CPL:
historique:
L’idée d’utiliser le réseau électrique moyenne et basse tension est loin d’être une nouveauté. La technologie existe depuis un long moment sur le bas débit. Il aura fallu attendre les années 1990 pour que cette technologie soit portée sur le haut débit.
les différentes normes:
Installation du CPL lorsque le WiFi ne peut pas passer:
Les ondes radios du wifi ne sont souvent pas assez puissantes pour traverser les cloisons ou les planchers. Le CPL s’impose alors pour pouvoir avoir accès à Internet de la cave au grenier.
Il suffit simplement de disposer d’un adaptateur CPL standard ou un adaptateur CPL Wireless pour étendre votre réseau filaire ou Wifi.
Avantages & Inconvénients
Quelques restrictions subsistent pour le passage du CPL:
1. La longueur maximale pour établir une communication entre 2 adaptateurs CPL est de 300 mètres en théorie et en pratique de 200 mètres, selon la qualité de votre installation électrique.
2. Le triphasé (380 v avec répartition sur trois phases en 220 v) pose problème : il est impossible de communiquer d’une phase à l’autre sans avoir fait installer un coupleur de phase par une personne qualifiée
3. Ne pas installer plus de 16 adaptateurs CPL sur la même Phase
4. Les disjoncteurs magnétothermiques et les compteurs EDF bloquent le signal mais assurent aussi la sécurité de votre réseau