FIBRE OPTIQUE:
Cette technologie est très utile dans des environnements difficiles et agressifs, riches en perturbations électromagnétiques comme les milieux industriels denses qui sont susceptibles de générer des erreurs de transmission sur des liaisons RJ-45.
La fibre optique est insensible aux perturbations et elle n’en produit pas (deux fils électriques placés côte à côte se perturbent mutuellement, ce qui n’est pas le cas avec des fibres optiques). De plus, elle ne peut provoquer d’étincelles (comme pourraient le faire des câbles électriques) et sa technologie ne faisant pas intervenir le métal, elle résiste à la corrosion..
Utilisée pour des liaisons « inter » et « intra-bâtiments », la fibre optique multimode constitue le standard du marché pour quelques années encore. La fibre monomode étant plutôt réservée aux télécommunications sur des très longues distances.
Rappel : Dans un réseau informatique, la distance entre 2 éléments actifs, reliés par un câble électrique en cuivre (une carte réseau à un switch ethernet ou un routeur par exemple) ne doit pas excéder plus de 100 mètres. Avec un convertisseur fibre optique, c’est en kilomètres que cette distance se chiffre !
Les connecteurs:
Les connecteurs utilisés ne servent qu’à assurer le raccordement d’une fibre optique avec une autre (coupleur) ou avec un convertisseur. Ils n’interfèrent sur la nature du signal mais fourni, selon le modèle, une connexion sans déperdition
Deux grandes catégories :
Les fibres monomodes:
Elles sont technologiquement plus avancées que les fibres multimodes car plus fines. On préfère l’utiliser pour de longues distances et/ou de plus hauts débits. Elles sont souvent divisés en sous-catégories d’unité de distance : 10, 15, 20, 50, 80 voire 100 Km. Le média utilisé est une fibre fine (cœur de 8 à 10 micron).
Les fibres multimodes:
Elles ont pour caractéristiques de transporter plusieurs modes (trajets lumineux) simultanément. Elles sont utilisées uniquement pour des bas débits et de courtes distances. Elle est jusqu’à 3 fois plus économique que les fibres mono-modes mais avec une limitation de distance (restant, bien entendu, supérieure à celle du cuivre) :
* 2km pour le réseau 100 mbps
* 500 m pour le réseau Gigabit
Le média utilisé est une fibre de 62,5 ou 50/125 micron gainée en orange. Longueur d’onde : 850nm – émise par une diode LED rouge (lumière visible à l’œil nu).
Ce qu’il faut savoir :
* Quand et pourquoi utiliser de la fibre optique ?
Dès que la liaison doit dépasser 100 m, son utilisation est conseillée.
* Pourquoi faire une paire de fibre ?
La liaison s’effectuant dans les 2 sens simultanément, une fibre émet tandis que l’autre reçoit.
* Le signal émis doit toujours être identique au signal reçu :
Les équipements actifs peuvent être issus de constructeurs différents. Ce qui importe c’est le respect du type de signal :
o 10FL vers 10FL
o 100FX vers 100FX
o 1000SX vers 1000SX
Il est impossible de faire dialoguer un convertisseur 100FX et un autre en 1000SX !
* Une fibre optique peut avoir des connecteurs différents aux 2 extrémités.
Les éléments actifs peuvent avoir une connectique différente mais fonctionner sur le même signal. Il suffit alors de les raccorder avec une fibre mixte.
Par exemple : SC d’un côté et LC de l’autre.
* La matière utilisée étant de la fibre verre, il est important de respecter un rayon de courbure pour ne pas casser la fibre :
Les « jarretières » servant au brassage de petite longueur, le rayon est de 5cm minimum. Pour les fibres sur mesure, respectez un rayon minimum de 30cm (voir davantage selon le modèle).
Les fibres pré-connectorisées:
Les fibres pré-connectorisées vous permettent de réduire considérablement les investissements en composants et outillage. De plus, ces dernières vous feront gagner un temps précieux, nécessaire face aux délais de plus en plus courts pour réaliser les travaux.
Ces fibres sont équipées de connecteurs, selon votre demande, et sont livrées avec une « chausette » de tirage.
Cette dernière permet de tirer vos fibres, dans un faux plafond ou plancher, sans excercer de traction sur les conencteurs et en les protégeant.
Les différentes fibres pré-connectorisées :
Scindex (bifibre):
Elle permet le raccordement direct sur une courte distance
Scindex (bifibre) surgainée:
Elle permet le raccordement direct sur une distance moyenne tout en protégeant les fibres (faux plafond)
Intérieur / Extérieur: