DOCUMENTATION:
Historique :
Le Wifi est normalisé par l’IEEE (Institut of Electrical Electronic Engineers) depuis 1999 sous le nom de 802.11. Alors que la technologie « sans fil » existe depuis des années, la première norme 802.11b fut d’abord employée par Apple sous le nom de « Airport ».
Son usage s’est rapidement répandu ensuite.
Les différentes normes:
Portée et Débits des 3 principales normes:
Modes de fonctionnement:
Le Wifi dispose de deux modes de fonctionnement, le mode infrastructure auquel se connectent toutes les stations (appareils disposant d’un équipement wifi) à un point d’accès ou un routeur, et le mode ad-hoc appelé également point à point où les stations se connectent les unes aux autres sans passer par un point d’accès
Mode Ad_hoc :
Si le PC 1 (qui partage la connexion Internet) est éteint, le portable 2 et 3 peuvent tout
Avantages & Inconvénients:
Les équipements Wifi:
Il existe différents types d’équipements pour la mise en place d’un réseau sans fil Wifi :
1. Les Adaptateurs Wifi ou cartes d’accès
Il en existe de plusieurs types :
Il s’agit d’une carte réseau à la norme 802.11 permettant à une machine de se connecter à un réseau sans fil. On appelle « station » tout équipement possédant une telle carte. A noter que les composants Wifi deviennent des standards sur les portables (Intel Centrino).
Ces adaptateurs sont appelés également NIC. Venant de l’anglais « Network interface controller » ou encore appelé « Wireless Adapters ».
Les Points d’accès :
Ces bornes sans fil permettent de donner accès au réseau filaire sur lequel il est connecté, aux différentes stations avoisinantes équipées de cartes ou adaptateurs wifi. Cet élément est indispensable pour déployer un réseau centralisé en mode infrastructure.
Le point d’accès sans mention particulière dispose d’une connexion directe sur le réseau filaire existant ou indépendant sans réseau. Avec la mention « routeur », la connexion d’un modem ADSL ou câble est directement sur l’appareil, ce dernier maintient ainsi la connexion à Internet pour tout le réseau. Les routeurs avec modems intégrés remplacent le modem ADSL actuel et réalise la même tâche que le routeur simple.
Certains modèles proposent des fonctions de modem ADSL et comprend plus ou moins de fonctions comme le pare-feu (firewall) par exemple.
Les antennes :
Comme toutes les antennes celles-ci ont des lobes (le Lobe est un volume en 3 Dimensions) de rayonnement (irradiation), voire des faisceaux directionnels suivant le type d'antennes.
Les antennes externes directionnelles sont utiles pour la sectorisation d’un point d’accès ou d’un client en pointant une unique direction.
Les antennes omnidirectionnelles servent à augmenter la sensibilité d’un point d’accès et par conséquent une garantie de débit et de qualité de signal sur une plus grande distance.
Des antennes de sectorisation verticales sont aussi disponibles, elles ont l’avantage de n’émettre que sur un plan horizontal ce qui permet de contrôler l’émission sur un étage donné.